Seulement sur ton tel
pour l'instant


On te pousse à toujours nous avoir près de toi.

Message: L'année derniere on a davantage mis l'ordi en avant, cette machine deplaissante remplie de boutons. Prends ton portable, on veut sortir, avec toi, avec nous, du coup on a décidé que pour une certaine periode nous experimenterons la mise en ligne uniquement sur smart mobile.
Avec toujours autant d'articles, poémes, idées, cette fois directement visibles de votre main, café, parc, metro préferé ou du fin fond de votre couette.
rdv aux buttes, rdv au canal, rdv sous ta couette.



AJOUTE TON EMAIL

À deux doigts du spam!



Tu veux nous parler ?

mauvaiscontact@gmail.com
ou messenger

Poisson d’avril poisson au grill !

Le poisson d’avril est un rituel basé sur des légendes incertaines, remplies de différentes hypothèses.

Tu sais, il fut un temps, jadis, naguère, la nouvelle année se passait en avril (d’où le fait que les béliers soient les premiers dans la boucle des signes astrologiques).

 

En 1564, le roi Charles IX décida tout bonnement de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier. Les plus nostalgiques eurent du mal à s’y faire et continuèrent à s’offrir des cadeaux à cette période pendant les années suivantes. Certains n’étaient d’ailleurs pas au courant de la réforme.

Quelques p’tits filous se moquaient d’eux en leur offrant des cadeaux un peu rigolos pour se foutre de leur gueule.

 

 

Mais dis, Jimmy, pourquoi le poisson d’avril ?

 

 

 

 

Plusieurs rumeurs courent.

La pêche serait interdite en avril car c’est le moment où les poissons copulent. Les plus inventifs offraient donc des faux poissons aux pêcheurs en criant « POISSON D’AVRIL! ». Autant te dire qu’ils avaient le seum. La sentence, en cas de flagrant délit, était la mise au pilori sur la place de l’église trois dimanches de suite. Pour indiquer le délit du coupable, on lui accrochait sur le torse et sur le dos le dessin d’un poisson.

( rigolo, hein? ).

 

Une histoire plus récente et religieuse raconte qu’au XXIè siècle, lors du carême (période où le poisson était la vedette des menus chrétiens), certains s’envoyaient des cartes de 1er avril illustrées par des petits poissons.

 

 

 

Mais que s’est-il passé le premier avril, dans l’histoire ?

 

En 1873, le compositeur Sergueï Rechmanivov est né.

1929 : Apparition du yo-yo (wow).

1960 : Les ‘ricains lancent dans l’cosmos le premier satellite météorologique.

1976 : Steve Wizniak, Steve Jobs et Ronald Wayne fondent la société Apple (hurrah).

1984 : Première femme winneuse d’une course de tiercé, Darie Boutboul ; mais également le décès de Marvin Gaye, assassiné par son propre père.  🙁

2001 : Les Pays-Bas ont été les premiers bons penseurs à autoriser le mariage homosexuel.

2017 : Notre cher Bob Dylan reçoit son prix Nobel de littérature.

 

Seule certitude : les réformes d’un roi qui devait s’emmerder profond ont conduit, par le biais de rumeurs populaires, à des humiliations publiques. Grâce à eux, grâce à l’histoire, le week-end est long et chômé. Tâchons de profiter de cette teuf en évitant de pécho du thon.

 

. . . . . . . . .
Vie à la ferme

Poisson d’avril poisson au grill !

Par basma otmani

Avr 2018


Dans le même style
Vu sur