Qui sommes-nous ?
Instagram
Facebook
Mail nous

Les Éditions Cacahuète, un petit bout de PMU dans ta bibliothèque

Mets tes deux euros et tournes la manivelle. Avec les distributeurs des Éditions Cacahuète même pas le temps de s’enfiler un demi qu’on s’est déjà offert un livre format amuse-bouche.

 

 

Les Éditions Cacahuète c’est quatre jeunes artistes (Johana Blanc, Maïté Grandjouan, Jade Nguyên et Anna Sciarrino), qui présentent six livres par collection dans d’anciens distributeurs de cacahuètes. Venant de l’art contemporain, de l’illustration, ou encore du théâtre elles font tourner leurs quatre machines du bonheur dans tout Paris. Sélectionnant tous les ans six artistes dont elles apprécient le travail, elles les accompagnent de la création du projet à la mise en place des distributeurs en passant par la fabrication des livres. Le but? Donner une visibilité à de jeunes artistes peu diffusés tout en mettant l’art dans des lieux accessibles au plus grand nombre.

 

 

 

 

 

C’est lors d’un voyage à Montréal que les quatre fondatrices des Éditions Cacahuète tombent par hasard sur d’anciennes machines à cigarettes transformées en distributeurs d’art pour le prix d’un paquet de sèches. Cherchant un moyen d’adapter le concept en France elles décident alors d’utiliser des distributeurs de cacahuètes pour diffuser des petits livres étranges qui permettent à de jeunes artistes d’avoir un projet en totale liberté au sein d’une structure collective avec pour seules contraintes le prix, 2€, et un format cacahuètocompatible.

 

 

 

 

Livres? Fanzines? Livres d’artistes? Les livres inclassables des Éditions Cacahuète c’est un peu tout ça à la fois.

 

 

 

 

 

 

 

Le livre d’artiste laisse une grande liberté d’expression à l’auteur, et cherche à réinventer l’objet. Les Éditions Cacahuète se rapprochent de cette démarche artistique avec des créations comme les talismans de Dove Perspicacius (coupons de tissus inspirés des cartes de tarot divinatoire), ou encore Elsa d’Alan Smithee (mystérieux écrits sous forme de petits papiers chiffonnés). Les livres Cacahuète se différencient cependant du livre d’artiste dans la manière dont ils parviennent au public, leurs disponibilités hors des galeries d’art et leurs prix bas les rapprochent du fanzine.

 

Un côté DIY assez marqué et l’originalité de ces petits livres font penser au fanzine. certains des artistes en sont d’ailleurs issus comme Sophie Gendron et Daphné Geisler et leur J’apprends Magazine, un fanzine de “sciences approximatives” dont elles ont réalisé un numéro chez les Éditions Cacahuète (“Comment dessiner une cacahuète” et “Histoire de la cacahuète”).

 

Mais les Éditions Cacahuète, de par leur accompagnement des artistes lors de la conception et du développement du projet, leur prise en charge de la fabrication et de la diffusion des livres, sont plus semblables à l’édition de livres qu’au fanzine. Dans l’édition de livre, ce sont les éditeurs qui choisissent, accompagnent les auteurs, et gèrent la fabrication ainsi que la diffusion de l’œuvre. Ce travail se retrouve dans le fonctionnement de Cacahuète à travers leur collaboration avec les artistes choisis, la fabrication dans leur atelier et la mise à disposition des livres dans les distributeurs. Si l’objet final se rapproche du fanzine et du livre d’artiste, le fonctionnement de la structure se rapproche de celui d’une maison d’édition.

 

 

 

 

Talismans de Dove Perspicacius

 

Histoire de la Cacahuète « J’apprends Magazine »

 

Les Éditions Cacahuète sont hors normes, étranges et déroutantes. À travers un projet à petite échelle, elles poussent à repenser le livre d’une manière nouvelle, en se nourrissant de ses trois formes existantes pour mieux casser les codes et réinventer une autre manière de présenter une œuvre en décloisonnant les genres.

 

Si tu veux savoir où trouver ces machines de la joie, vas sur le site des Éditions Cacahuète ou sur leur page Facebook. Si tu veux un distributeur de cacahuète pour décorer ton intérieur dans le style des meilleurs PMU de Corrèze, tu trouveras sans peine ton bonheur sur leboncoin.

 

 

 

 

 

Léo

 


Art

Les Éditions Cacahuète, un petit bout de PMU dans ta bibliothèque

Par mauvais

Oct 2019


À voir aussi
Vu sur

NEWSLETTER COOL

NOS EVENTS ET NOS ARTICLES ICI