Welcome sur la nouvelle version du site, Mauvais v4.
Avr. 25, 2022

(Mauvais) Rêves

Pour le grand retour de la catégorie “Rêves”, nous avons demandé à des ami·es et inconnu·es de nous confier leurs (mauvais) rêves, et invité quatre jeunes artistes à les interpréter librement. À travers ces morceaux de récits, souvent marqués par l’absurde, il est fascinant de voir comme nous partageons une sorte d’inconscient collectif, éclairé par des images floues d’étoiles, de fourmis, de miroirs et de vents sauvages… de course-poursuites immobiles… de perte de dents… et bien souvent des visages que l’on a aimés, au passé et à l’imparfait.

Tout est étrange.

Baptiste cuit des haricots dans son lave-linge, Kate mange des figues avec Brad Pitt, Julie se transforme en légume, Clémence perd son visage… Et vous, quel a été votre rêve le plus marquant récemment ?

RÊVE #1 Maison d’enfance

“J’ai rêvé que je me réveillais dans ma maison d’enfance. Le Soleil brillait au-dessus des Andes, et j’étais comme dans un cocon, bercée par un sentiment de nostalgie réconfortant. Je me suis sentie un peu vide en me réveillant pour de vrai”.

Jacques Merle

A propos de l’artiste:

Jacques Merle (@des.jacqueries) est un artiste qui vit et travaille à Paris. Il a fait un BTS en art appliqué à Dupperré, puis un an de dessin aux beaux arts de Bruxelles. Ne trouvant pas vraiment sa place dans les études, la découverte de la borderie sur vêtement lui a permis de prendre plus confiance en lui, et lui a donné envie d’expérimenter et d’élargir sa pratique. Il peint, dessine et brode dans un style à la fois spontané, naïf, et intime.

RÊVE #2 Tâches

“Rendez-vous chez la dermatologue car j’ai des plaques blanches sur tout le corps. Diagnostic : je deviens une autre”.

Eloïse Labarbe-Lafon

A propos de l’artiste:

Eloïse Labarbe-Lafon (@bambivader) est photographe et vit à Paris. Les instants capturés sur pellicule passent sous ses doigts du noir et blanc à la couleur. Au travers de ses photographies peintes, sa volonté est de créer des mondes fictifs, sensibles, intimes et fantastiques. Elle crée des images-objet, des images précieuses.

RÊVE #3 Un lion en costume

“Je me suis reveillée dans mon ancien appartement au Mexique. Mon colocataire s’était transformé en lion et était vêtu d’un costume. Nous buvions de shots avec son cousin”.

Illustration Jimena Guajardo chambre rose et homme lion
Jimena Guajardo

A propos de l’artiste:

Jimena Guajardo (@jimena.jimena.jimena) est une artiste multidisciplinaire mexicaine vivant à Madrid. Elle passe actuellement son diplôme au Beaux-Arts de l’Universidad Complutense de Madrid. “Mon travail consiste à explorer la féminité et le genre, comment ils s’expriment et se reproduisent; et la violence perpétrée contre les personnes s’identifiant et s’exprimant de manière “féminine”. J’aime créer de jolies choses qui ont une signification profonde et puissante pour elles”.

RÊVE #4 Le monstre et la maison sous l’eau

“J’étais un petit garçon pourchassé par un monstre. Pour lui échapper je saute dans un lac. Une main m’attire sous l’eau et je me retrouve dans une maison souterraine, sauvé par une mamie qui ressemble à Sophie dans Howl Moving Castle. Je redeviens une fille. On ne vieillit pas dans cette maison sous l’eau, je reste 15 ans avec la mamie, on ne peut pas sortir car le monstre attend devant la porte, mais on est étrangement très heureuses, on fait pousser nos propres légumes qu’on vend à d’autres habitants de la ville souterraine… Au bout de 15 ans on ouvre la porte, tue le monstre, et je sors”.

Illustration Crystel Pereira maison bleue sous l'eau
Crystel Pereira

A propos de l’artiste:

Crystel Pereira (@crystel_pereira) est une artiste visuelle d’origine portugaise qui vit et travaille à Montréal. Elle travaille principalement à la peinture à l’huile, et explore aussi la gravure à l’Atelier Circulaire. L’artiste a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal, et est aujourd’hui en résidence en recherche et création à Verticale centre d’artistes. Marquée par son temps passé dans des camps de protestation en Colombie-Britannique, le travail de Crystel Pereira explore la crise climatique, l’anxiété écologique et notre relation à l’environnement à travers la peinture de paysages contemporains.

Louise des Places

NEWSLETTER COOL

NOS EVENTS ET NOS ARTICLES ICI