Qui sommes-nous ?
Instagram
Facebook
Mail nous

Les Mains Gauches : la plateforme de cinéma queer-féministe pousse comme une rose en hiver dans nos jardins esseulés

Image : image du film STA de Pêdra Costa.

 

Cela fait un an que les amoureux.ses de cinéma s’adaptent à ses multiples renaissances. Comme Circé, le cinéma se métamorphose et s’adapte sans cesse, sous le coup des mesures qu’on lui impose.  Aujourd’hui, on vous parle d’un cinéma qui n’attend pas de subventions pour exister, un cinéma punk, subversif, vivant, humain et vulnérable. Un cinéma qui se tient debout devant l’incertitude et qui, porté par une équipe passionnée et créative, nous donne envie de se lever à ses côtés.

 

 

Les Mains Gauches c’est tout d’abord un collectif, douze mains gauches liées par le cinéma, des questionnements quotidiens, des identités en mouvement et l’amitié, comme le cite leur manifeste. Animé.es par l’ambition de rendre le cinéma indépendant aussi accessible qu’acclamé, Les Mains Gauches prend tout d’abord la forme d’un festival. Contraint par la pandémie, ce projet à l’âme rebelle innove et devient lesmainsgauches.tv, une plateforme gratuite de courts-métrages queer et féministes.

 

Nées d’une envie de faire des films et de les partager au monde, Les Mains Gauches s’inscrivent dans un réel espoir de changement et d’accessibilité du cinéma. Leur plateforme, qui accueille chaque mois de nouveaux courts-métrages, permet à ces créations auto-produites, queer et féministes d’exister et d’être valorisées dans un espace créé pour leur développement. La plateforme permet également la valorisation de travaux dont les dates de production ne correspondent pas aux deadlines des festivals. Des courts-métrages qui existent, s’entremêlent, vivent à travers le regard du spectateur, et cela toute l’année, sans exception et à prix libre.

 

 

Film “Perifericu” de Nay Mendl, Vita Pereira, Rosa Caldeira, Stheffany Fernanda. 2020, Brésil, 20’

 

Film : “Lift off”  de Shin Si-A, 2020, Corée du Sud, 21’17

 

Film : “STA!” ou “Solange, tô aberta!” (Solange, I am open) de Pêdra Costa.

 

 

Mais la démarche des Mains Gauches constitue un travail crucial pour la mémoire collective du cinéma. Leur programmation engagée dépeint la diversité, la nécessité d’inclusion et la créativité bouillonnante de nos sociétés modernes. Et c’est à travers celle-ci que Les Mains Gauches s’inscrivent comme précurseurs.euses dans l’archivage du cinéma queer-féministe contemporain. Écrire d’une plume affirmée l’histoire d’un cinéma conscient et sensible en pleine ascension, tel est l’objectif de la plateforme lesmainsgauches.tv. La programmation s’enrichit chaque mois avec de nouveaux films, voilà quelques pépites qui viennent de sortir :

 

 

STA! ou Solange, tô aberta! (Solange, I am open) de Pêdra Costa.

Le film est une célébration joyeuse, un court-métrage libérateur et coloré porté par des personnages respirant la liberté de vivre ! Filmé sous la forme d’une performance, le court-métrage de Pêdra Costa mêle queer, punk, drag et post-porn. Mettre en scène l’inclassable afin de questionner haut et fort la sexualité, le genre, l’identité et les stéréotypes : STA! réussit son pari et est un incontestable succès à voir absolument. (ici)

 

Would you please de Ada Güvenir.

Ce court d’animation est d’une tendresse sans nom. Des images semblables aux peintures abstraites de Miro passent sous nos yeux et nous enchantent. On ne vous en dit pas plus, car la découverte de ce bijou vous enchantera d’autant plus si vous ne soupçonnez pas toute sa beauté… (ici)

 

A découvrir également : des courts-métrages tels que Dear Alexandra, réalisé par Alexandra Zidariu et Lea Sauer. Un film émouvant et visuellement surprenant qui nous plonge au cœur de la correspondance entre deux amies. Ou encore Nude Girl Costume de Milene Coroado, véritable poème érotique et visuel, cette ode à la sexualité décomplexée est à découvrir sans plus tarder. (ici et ).

 

 

 

Nous souhaitons aussi vous sollicitez, oui vous, à soumettre un court-métrage à votre tour à l’équipe des Mains Gauches à cette adresse. Si votre œuvre s’inscrit, selon votre perception et votre sensibilité, dans une démarche queer et féministe, et qu’elle fait moins d’une heure, lancez-vous !

 

Pour visionner les courts du mois de février, c’est par ici : lesmainsgauches.tv. Pour faire un don à l’association qui porte ce beau projet

 

Louise Naudot



. .
Cinema . Pensées

Les Mains Gauches : la plateforme de cinéma queer-féministe pousse comme une rose en hiver dans nos jardins esseulés

Par mauvais

Mar 2021


À voir aussi
Vu sur

NEWSLETTER COOL

NOS EVENTS ET NOS ARTICLES ICI