Les Culottes

Par , le 15 mai 2017.

Moules-frites pour tous !

 

Moules sans frites et sans mayo. Je vous parle du collectif Les Culottes.

 

Ce doux collectif a été créé par Maëlle Foix et Veronica Comin. Rencontrées sur les bancs de  l’EPSAA, école de graphisme parisienne. Les filles ne se sont plus jamais quittées. Toujours ensemble, comme deux doigts de la main, elles ont eu l’idée de créer ce fanzine.

 

Elles sont mignonnes comme tout hein ?

 

 

 

Pourquoi ce joli nom ? Ça parait évident voyons ! Deux nanas, avec une culotte de cheval qui portent la culotte quand il s’agit de faire des projets.

 

Le but principal ? Faire connaître de jeunes illustrateurs évidemment ! Mais le processus est différent. Chez Les Culottes c’est à travers des appels à participation.

 

 

 

 

 

 

À chaque nouvelle édition, le duo propose un thème. Les artistes participent, les filles récoltent les illustrations puis les publient sous forme de fanzine dont la couverture est toujours tirée en linogravure, une à la fois. Vous avez compris, tout est fait avec amour. Même le choix des thèmes, n’en doutez pas.

Malgré son apparence de fanzine, Veronica & Maëlle tentent d’en faire un bel objet grâce à ce procédé d’impression qui rappelle l’aspect abrupt des premiers fanzines en même temps que le côté unique de chaque numéro.

 

Pour le dernier en date, Les Culottes ont proposé un thème que toute culotte connait : le Privé. Je sais, ça attire votre attention hein. Les filles vous ont donné samedi dernier au Bar à Bulles, tu sais juste au dessus de la Machine du Moulin-Rouge. Coté olé olé, ça y va !

Un programme qué calorrrr avec un stand de fanzines très privé… Une projection de gifs sur le thème « Privé », un atelier tampon Kamasutra et un atelier broderie sur culottes bien sûr avec Louise Larger. Cerise sur le gâteau : tombola et cocktail spécial Culottes. La soirée était très chaude.

 

Mais pas de panique si vous avez raté cet événement, rendez-vous vous est donné le mercredi 17 mai prochain au Café de la Presse. Le collectif Essential Night : va permettre aux Culottes de présenter ou représenter leur dernier fanzine « Privé » ainsi que de réaliser un atelier haut en couleur sur le thème des masques en papier découpés. Une manière pour nous de proposer un accessoire pour faire la fête!

Ce moment sera également l’occasion de rencontrer les illustrateurs qui exposent avec nous, et de collaborer pour une scénographie collective.

 

 

 

Pour 2017, l’objectif semble être de proposer une nouvelle formule qui chercherait à créer plus de lien entre les différentes illustrations pour produire une ligne éditoriale plus forte.

Veronica & Maëlle souhaitent aussi organiser plus d’animations autour de leurs événements afin de mettre en avant un autre aspect des illustrateurs et surtout pour créer et faire se rencontrer cette belle communauté créative !

 

N’hésitez pas à suivre ces petites culottes pour être au courant de tous leurs événements et pourquoi pas participer au futur fanzine.

 

Profitez bien les coquins !

 

Article par Canelle Conte

Les Culottes Par , le 15 mai 2017, dans Sonotone.
En voir plus du même auteur : mauvais




NEWS: V2 DU SITE DANS UN MOIS (mi-JANVIER)
BIENTOT UN AN SUR MAUVAIS